TEMPS DE CUISSON ET ASTUCES

LE SOUS-VIDE, C'EST QUOI?

Au magasin de Briançon, nous conditionnons la majorité de nos produits sous-vide. Voici quelques infos sur ce mode de conservation.

1- Le sous-vide prolonge la durée de conservation des viandes et charcuteries par l’absence d’air dans le produit et le sachet (jusqu’à 21 jours au réfrigérateur suivant le produit).
Le saviez-vous : La technologie du « sous-vide » n’est pas nouvelle. C’est à Blaise Pascal, que l’on doit les premières expériences concernant l’existence de la pression atmosphérique et donc l’existence du « vide ».
Les premiers essais de conditionnement de produits et de cuisson dans l’emballage remontent à 1968.

2- Avant de consommer ou cuisiner vos viandes ou charcuteries, pensez à les retirer de leurs emballages au minimum 15 minutes, afin de permettre aux produits de se ré-oxygéner, et ils reprendront leurs belles couleurs.
Astuce : les viandes seront bien meilleures si vous les cuisinez une fois à température ambiante, cela évitera le choc thermique.

3- Quel que soit le conditionnement, vous devez respecter la chaine du froid. Pensez à utiliser une glacière ou un sac isotherme avec des blocs de glace en quantité suffisantes pour vos trajets. Le sous-vide ne vous dispense en aucun cas de cette règle.

En arrivant à destination stockez vos produits dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.

4- Vous voulez congeler les produits? Congelez-les directement dans leurs emballages sous-vides et consommez dans les 2 à 6 mois.

  •  Bœuf, veau, agneau, porc, volailles, saucisses et charcuteries : environs 6 mois dans votre congélateur.
  • Les abats (langue, foie, cervelle, rognons …)  : environs 2 mois dans votre congélateur.
     Astuce : noter la date de congélation sur la poche.
    (Ne pas congeler les boudins noirs, vous seriez déçu à la décongélation).